Dans la douceur des lacs italiens

C’est encore l’Italie mais c’est déjà les Alpes. Avec une profusion de fleurs et une belle concentration de jardins extraordinaire.

A quelques dizaines de kilomètres de la plaine du Pô et de Milan, le lac de Garde, le lac Majeur et le lac de Côme permettent aux visiteurs de goûter tous les charmes de l’Italie montagnarde. Les amoureux des jardins en auront plein les yeux : jamais les fleurs n’ont été aussi belles et les plantes aussi luxuriantes !

Fréquentés depuis l’époque romaine

Les rives de ces lacs sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu'aux people du XXIe siècle, en passant par les romantiques : Pline et Virgile, Stendhal et Franz Liszt, George Clooney ou Brad Pitt…

Qu’il traverse les Alpes ou qu’il vienne d’effectuer un voyage dans l’Italie méridionale, le voyageur est accueilli par une explosion de couleurs méditerranéennes : des jardins remplis de camélias, de lauriers et de palmiers luxuriants entourent des lacs d’un bleu azur.

Une vie lacustre au charme irrésistible

Toute une vie lacustre se déploie sur les rives : des bateaux de pêche qui se balancent doucement dans de petites criques, des Rivas aux vernis immaculés qui tracent leur sillage silencieusement, des ferries qui transportent les voyageurs et les voitures d’une rive à l’autre, des unités de plaisance qui arborent leurs voiles blanche tranchant sur les fonds vert d’eau des arbres.

Des palais semblent flotter au-dessus de l’eau, des églises rustiques s’agrippent à flanc de falaise et des hôtels et établissements thermaux de la Belle Époque bordent le rivage. Difficile de ne pas succomber à tant de charme.

Le mois d’octobre est une période privilégiée pour goûter les douceurs de cette région. D’autant plus que la ville de Milan propose quantité d’événements qui permettent de marier la ville et la campagne, les sports d’eau et la montagne.

Renseignements : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/lacs/lombardie-la-region-des-lacs.html

Auteur : test

© Ignace Manca