Saint-Jean-de-Luz, la belle de la baie

Saint-Jean-de-Luz, la belle de la baie

Port de pêche devenu station balnéaire réputée, Saint-Jean-de-Luz se blottit dans une des plus belles baies de la côte basque, aux portes de l’Espagne.

Saint-Jean-de-Luz, c'est d'abord un plage aux belles proportions en forme de croissant de lune. C'est aussi une promenade vespérale agréable le long de maisons du début du XIXe siècle. C'est enfin un joli cœur de ville au charme qui caractérise les belles villes du Sud. Et pourtant, la petite ville a traversé moult péripéties au cours des siècles : effondrement des falaises, inondations…

Face au port, il ne faut pas manquer la maison dite « de l’Infante » qui a eu l’honneur d’accueillir la future reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, âgée, comme son illustre époux Louis XIV, de 22 ans. Elle y logera du 7 au 9 juin 1660 et y fut reçue par la reine-mère Anne d’Autriche, qui y séjournait déjà depuis un mois. Sous Napoléon III, Saint-Jean-de-Luz se protège derrière d’imposantes digues et retrouve peu à peu sa prospérité.

La Promenade des Luziens

L'un des attraits de Saint-Jean-de-Luz est sans conteste sa belle promenade en bord de mer, qui s’étire entre le port et la pointe Sainte-Barbe, bordée par de charmantes villas balnéaires.

L'autre marque de la ville ce sont les pêcheurs qui jouent toujours un rôle important, remontant leurs filets aux anchois.

Enfin, la ville est surplombée par la « montagne » du pays Basque, « la Rhune » (905 m), dont le sommet est accessible grâce au petit train à crémaillère de 1924.

De là-haut, vous découvrirez un panorama à couper le souffle. Embarquez pour le Pays basque !

Renseignements : Office de tourisme de Saint Jean de Luz ou au 05 59 26 03 16

 

Auteur : Sophie Prétot

© Office de tourisme de Saint Jean de Luz