Étretat, la perle de la Côte d'Albâtre

Étretat, la perle de la Côte d'Albâtre

La falaise d'Etretat est l'un des sites les plus connus et des plus emblématiques de toute la côte d'Albâtre. Elle permet de bénéficier de vues à couper le souffle.

Difficile d'échapper aux images de cette falaise blanche qui barre l'horizon tant elle est entrée dans le quotidien des Français. A la faveur du calendrier des Postes ou des nombreuses représentations qui illustrent les livres de géographie tout le long de la scolarité. Car ces falaises calcaires, qui reculent sans cesse sous le double effet de l'érosion due aux pluies et aux coups de boutoir de la mer, sont des formations géologiques emblématiques.

L’Aiguille creuse d’Arsène Lupin

Située entre Le Havre et Fécamp, Étretat a vu défiler nombre d’artistes sous ses falaises d’un blanc crayeux au chapeau verdoyant, devant sa mer d’un bleu agité et ses galets roulants dans le ressac. Monet, Courbet, Manet, Maupassant… y ont puisé leur inspiration.

Les photographes l'ont immortalisée et les nombreux touristes qui l'arpentent nese privent pas de se photograpj-hier avec le vide pour seule perspective.

Le vide pour perspective

Ne cherchez pas de trésors ailleurs que dans les paysages ! D’un côté, la plage d’Étretat est encadrée par la gigantesque arche de la Manneporte et de l’aiguille creuse d’une hauteur de 70 mètres.

Une promenade permet d’approcher de ce piton rocheux depuis la plage. Comme ailleurs en Manche, il faut faire attention aux horaires des marées. Et se présenter au début de la marée descendante pour bénéficier des six heures de baisse de eaux avant leur remontée inexorable. 

Un panorama exceptionnel

On peut également emprunter la promenade sur les hauteurs de la falaise et bénéficier d'une vue à couper le souffle. Les parent surveilleront bien leurs bambins et ceux qui craignet le vertige sertont deux fois plus attentifs que les autres.

À l’opposé, un escalier mène à la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, dédiée aux marins. De là-haut, le panorama sur la petite ville normande est superbe avec ses maisons aux toits d’ardoise, les falaises d’Aval et l’aiguille creuse ! Simplement époustouflant !

Renseignements : Office de tourisme d'Etretat ou au 02 35 27 05 21

 

Auteur : Sophie Prétot

© Simone Carneiro