Avignon : le Palais des Papes s'anime

Avignon : le Palais des Papes s'anime

Au-delà du festival de théâtre mondialement connu, Avignon est un site dont un des attraits est son superbe palais gothique qui a abrité plusieurs papes. Sans oublier son pont interrompu !

Le fameux pont d’Avignon (Pont Saint-Bénezet), sur lequel on danse depuis des siècles et son colossal Palais des Papes. Protégé derrière des murailles impressionnantes flanquées de quatre tours gigantesques, le Palais des Papes a été édifié en vingt ans au XIVe siècle, sur les ordres de Benoît XII et son successeur Clément VI.

A partir de 1378, après de nombreuses péripéties, la papauté se divise en deux branches : l’Eglise ne reconnaît plus officiellement les papes français d’Avignon. Le pape Benoît XIII fut donc, de 1394 à 1423, un antipape !

Un palais gigantesque

Le Palais des Papes n’en constitue pas moins le plus important palais gothique du monde avec ses 15 000 m2 de plancher, soit la surface de quatre cathédrales. Vous pourrez découvrir les appartements privés des sept papes qui ont habité le palais, avec ses fabuleuses fresques de l’artiste italien Matteo Giovannetti, la grande chapelle, la cour d’Honneur.

Les passages secrets du Palais

Mais, encore mieux, réservez une visite des coulisses du Palais auprès de l’office de tourisme, et découvrez passages secrets et escaliers dérobés, la cave du pape (de belle dimension !) et son promenoir. Une visite grandiose et incontournable du patrimoine français, avec un beau panorama sur Avignon depuis la terrasse des Grands Dignitaires. Ne manquez pas le spectacle Sons et lumières qui anime de manière grandiose le palais !

Renseignements: Office de tourisme d'Avignon  ou au 04 32 74 32 74

Auteur : Sophie Prétot

© Thinkstock