Faire réévaluer son assurance habitation

Quand la maison se transforme, faites réévaluer votre assurance

Depuis la souscription de votre assurance habitation, la valeur des biens assurés a pu augmenter. Il est peut-être nécessaire de faire le point avec votre assureur et de vérifier que vous êtes toujours aussi bien couverts.

Quand vous avez acquis votre logement, vous avez contracté une assurance multirisques habitation qui garantit votre habitation, mais aussi les biens et équipements qu'elle contient et les éventuels dommages aux tiers que leur usage pourrait causer. Mais peut-être que depuis, vous avez effectué des travaux de transformation et d'agrandissement. Sans doute vous êtes-vous également équipé de nouveaux biens. Pour rester bien couvert en cas de sinistre, informez régulièrement votre assureur et faites réévaluer votre assurance pour si nécessaire réaliser une extension de votre assurance habitation. 

Si vous avez fait des travaux d'aménagement

Les combles inhabitables d'hier sont aujourd'hui devenus une belle salle de jeu où les enfants accueillent copains et cousins. Qui restent parfois dormir. Le local technique où vous entreposiez les objets inutilisés s'est transformé en cuisine d'été…

Quand les espaces de la maison sont aménagés et plus encore s'ils changent de fonction, il est indispensable de prévenir votre assureur pour qu'il puisse garantir les risques spécifiques de chaque pièce. Certes, vos primes seront réévaluées, mais au regard des investissements que vous avez engagés pour aménager l'habitation, il serait dommage d'être mal voire pas indemnisé en cas de sinistre. 

Si vous avez fait des travaux d'agrandissement

Il en va de même lorsque vous effectuez des travaux d'agrandissement. Votre assureur doit être informé de la construction d'une véranda, d'un garage, d'un abri de jardin ou d'une extension sur le toit ou d'une cabane en dur. Selon les caractéristiques de l'espace supplémentaire créé, il proposera éventuellement de faire une extension de votre contrat d’assurance multirisques habitation par des options adaptées (bris de glace pour les vérandas, option jardin pour les cabanes et abris). Il pourra également vous recommander des mesures de protection de vos dépendances et extensions, notamment contre le risque d'infraction (systèmes de fermeture et d'alarme pour les vérandas, abris et garages). 

Si vous avez de nouveaux équipements

Votre contrat multirisques protège vos biens immobiliers (l'habitation et ses dépendances) mais aussi vos biens mobiliers (ceux qui équipent l'habitation et ceux qu'elle contient). Aussi, il est nécessaire de faire régulièrement réévaluer la valeur du patrimoine mobilier pour être correctement assuré. 
La possession de certains biens mobiliers en particulier, nécessite d'être connue de l'assureur qui, dans certains cas, proposera une extension à votre contrat spécifique : œuvres d'art, objets de collection, antiquités, bijoux et matériel high-tech de grande valeur.

Auteur : Igor Marais

©Thinkstock

En savoir plus sur les solutions du Crédit Agricole