Trucs et astuces pour bien cicatriser

Trucs et astuces pour bien cicatrise

Rien de tel que les bonnes recettes de grands-mères pour soigner les petits bobos, naturellement et efficacement. Avec des produits de tous les jours et économiques.

Les petites plaies sont très fréquentes et peuvent concerner toute la famille. Coupures, saignements, brûlures… Quelle que soit la blessure, le premier geste est de nettoyer et de désinfecter la plaie pour éviter les complications.

Le premier geste est de vous laver les mains. S’il y a des corps étrangers sur la plaie comme des graviers, de la terre, une écharde, etc., enlevez-les. Rincez délicatement la plaie à l’eau claire et tiède. Nettoyez les pourtours de la plaie avec du savon ou avec une solution nettoyante. N’utilisez pas de coton hydrophile ou d’ouate, qui laisse des fibres sur la plaie.

Soigner une petite coupure

Le miel est un antiseptique et désinfectant naturel hors pair. Les cataplasmes de miel sont utilisés, encore maintenant, dans des services pour grands brûlés d’hôpitaux, en lieu et place des crèmes cicatrisantes. Utilisez du miel de thym ou de romarin, sur les plaies difficiles à guérir.

Des recettes éprouvées

• Infusion de pétales de souci (ou de prêle) pour lotionner les plaies ; le souci est un puissant désinfectant et reconstituant de la peau ;
• l’argile en cataplasme aide aussi à garantir la formation de cicatrices disgracieuses.

Cicatrisation express

Appliquez immédiatement une couche épaisse de dentifrice au fluor sur la brûlure. Laissez agir jusqu’à ce que le dentifrice soit sec. Cela aide la brûlure à cicatriser.

Recette magique

Confectionner une huile cicatrisante maison
• ajouter à deux cuillers à soupe d’huile olive,
• deux cuilleres à soupe d’huile d’avocat,
• dix gouttes d’huile essentielle de camomille,
- dix gouttes d’huile essentielle de géranium.
Appliquer sur la plaie et recouvrir d’un pansement bien aéré. Procéder de la sorte deux fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

Vos commentaires (1)

6TRs9n rtirmbghiozy, [url=http://dcteicfyvxui.com/]dcteicfyvxui[/url], [link=http://ngkzpaaxkdno.com/]ngkzpaaxkdno[/link], http://cmjjxfxipegd.com/