Soulager efficacement les douleurs articulaires

Soulager efficacement les douleurs articulaires

Liées à l’arthrose, les douleurs articulaires peuvent devenir un enfer au quotidien. Heureusement, certaines plantes ou compléments alimentaires sont connus pour leurs actions apaisantes.

Les articulations sont des jointures qui relient les os entre eux. Elles sont constamment sollicitées et nous n’y portons aucune attention, jusqu’au jour où apparaissent les premières douleurs : raideurs, difficultés à se lever, à se baisser ou à monter les escaliers…

Ces douleurs sont dues au vieillissement naturel de l’organisme. Elles peuvent également être causées par les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids.

Docteur, est-ce que j’ai de l’arthrose ?

La douleur apparaît souvent après un effort inhabituel. Elle est calmée par le repos, sauf en cas de poussée, où elle persiste plusieurs jours. Avec le temps, une raideur tend à s’installer, nécessitant de « dérouiller » l’articulation au réveil.

Si l’arthrose ne se guérit pas, on peut freiner son évolution en pratiquant une activité physique régulière en douceur, puis en perdant un peu de poids si besoin. Une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en nutriments essentiels, est recommandée.

Le curcuma, un anti-inflammatoire 100% naturel

Le curcuma est une racine utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. Il contient une molécule spécifique, la curcumine, un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres et qui aide à lutter contre l’inflammation. Elle est également réputée pour ralentir la déminéralisation des os.

La prise quotidienne de curcuma permet ainsi d’améliorer les raideurs et les gênes fonctionnelles, notamment en cas de polyarthrite chronique évolutive.

La reine des prés, aspirine végétale

La reine des près est une plante riche en flavonoïdes antioxydantes, qui lui confèrent une action anti-inflammatoire. Elle renferme de l’acide salicylique, qui est considéré comme l’ancêtre de l’aspirine : c’est donc un antalgique très apprécié dans le traitement des douleurs articulaires. Elle soulage rapidement et est bien tolérée par l’organisme.

Solution express
Les gels ont une action antidouleur locale. Ils n’ont aucune action sur la régénération du cartilage. Ils aident à soulager rapidement une poussée inflammatoire localisée au niveau de certaines articulations (extrémité des doigts, genoux…).

Tester les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires constituent non pas un antidouleur d’action rapide, mais de véritables traitements de fond. Cependant, l’action de ces produits varie d’une personne à une autre. Compter un mois d’utilisation pour en éprouver l’efficacité. Il est inutile de poursuivre le traitement au-delà de trois à six mois si aucune amélioration n’est constatée.

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

Vos commentaires (1)

UxHU6L oknppfkoycmy, [url=http://zhxfynkpxtoa.com/]zhxfynkpxtoa[/url], [link=http://zztbjaxmbrvq.com/]zztbjaxmbrvq[/link], http://lrthkeaizlob.com/