Trois bonnes raisons de consommer l’artichaut

Trois bonnes raisons de consommer l'artichaut

Bon pour le foie… mais pas seulement. Riche en vitamine B9, minéraux, oligo-éléments et fibres, l’artichaut est doté de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

L’artichaut ne contient que 80 kcal pour 200 g, il est donc est un aliment recommandé en cas de régime. Sa richesse en protéines augmente sa densité nutritionnelle, tout en créant un effet rassasiant. Un coupe-faim idéal, qui regorge de vertus.

1 - Il favorise une bonne digestion

L’artichaut protège le foie, grâce à un tanin qu’il contient, la cynarine, qui stimule la sécrétion biliaire. La cynarine est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Les parties que nous consommons en contiennent peu. Les infusions de feuilles sont donc les seules qui paraissent efficaces pour stimuler le foie.

2 - Il régule le transit

Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon. Une partie des glucides de l’artichaut est constituée d’inuline, qui stimule la croissance des bactéries bifidobacteria et permet de combattre les bactéries pathogènes. Chez certaines personnes, l’inuline peut être à l’origine de flatulences et de ballonnements, mais dans la majorité des cas, elle contribue grandement à lutter contre le dérèglement de la flore intestinale. Comme l’inuline stabilise le taux de sucre dans le sang, l’artichaut est recommandé aux diabétiques.

3 - Il protège le système cardiovasculaire

L’artichaut renferme des antioxydants comme la lutéoléine, qui a la capacité de réduire le taux de mauvais cholestérol et donc de limiter l’épaississement des artères (qui réduit donc le risque d’athérosclérose). Riche en potassium, l’artichaut est très bon pour la tension artérielle.

Précaution d’emploi
L’artichaut est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires. Une allergie est possible.

© Thinkstock

Vos commentaires (3)

sPeHGN hoghduwepoww, [url=http://fpnglhcfxmge.com/]fpnglhcfxmge[/url], [link=http://ekdtdnziydoz.com/]ekdtdnziydoz[/link], http://njepogdpskow.com/
KkURHk iydpmadzeaoy, [url=http://wkcgxmfbbbrv.com/]wkcgxmfbbbrv[/url], [link=http://rfwqinkqzglb.com/]rfwqinkqzglb[/link], http://toyyikiybvja.com/
5CFarU oktpexlxtnkr, [url=http://xmtvorgyhczi.com/]xmtvorgyhczi[/url], [link=http://hmmqkdwmruep.com/]hmmqkdwmruep[/link], http://tlqqbuhkhtds.com/