Réaliser une salade équilibrée

Réaliser une salade équilibrée

La salade, on peut la manger à toutes les sauces. Mais peut-on en consommer tous les jours en respectant une alimentation équilibrée ? Nos conseils.

Idéalement, la salade se déguste en entrée. Prenez donc l'habitude de commencer un repas avec des crudités : les vitamines, minéraux et enzymes des légumes vont favoriser une bonne digestion. Que vous consommiez ensuite des protéines ou des glucides, votre estomac sera bien préparé. Pour les personnes qui ont des problèmes intestinaux, le repas débutera de préférence avec un jus de légumes fraîchement pressés.

Si vous mangez la salade en plat unique

Lorsqu'elle est composée, la salade peut être une bonne alternative de plat facile à emporter (pour un déjeuner au travail, par exemple) ou faire office de dîner rapide à préparer après une journée éprouvante.

Attention, si vous optez pour une salade en plat unique, n'oubliez pas de l'agrémenter des trois composantes majeures d'un repas équilibré. Il s'agit de crudités ou de légumes cuits à la vapeur, de protéines (viande, poisson, œuf, fromage de chèvre ou de brebis) et d'un féculent (pomme de terre, pâtes, céréales ou à défaut une tranche de pain). Le féculent est très important car il va permettre aux acides gras et aminés, essentiels à notre santé, de pénétrer les cellules.

Quels légumes privilégier pour une bonne salade ?

Il est important de favoriser les légumes de saison cueillis à maturité, à la fois parce qu'ils sont plus savoureux et que c'est plus écologique. En hiver, consommez sans modération des salades vertes de toutes sortes, des avocats, du céleri, du salsifi. En été préférez, par exemple, des salades de tomates ou de haricots verts.

Certains légumes comme les betteraves, les carottes ou le chou se cultivent durant une grande partie de l'année. Dans tous les cas, variez les plaisirs. Et si vous n'avez pas d'idées pour votre salade : rendez-vous au marché ! Les étalages, c'est sûr, vont vous inspirer des tonnes de recettes.

Nos astuces santé

Pour ajouter de la vitalité à votre salade, parsemez-la de quelques graines germées ou de fleurs comestibles (violettes, fleurs de courgettes). Râpez et épluchez les légumes au dernier moment, si vous le pouvez bien sûr. Pour les laver, passez-les simplement sous un filet d'eau, mais ne les laissez pas tremper. Les légumes pourraient perdre une partie de leurs vitamines. Utilisez un couteau inoxydable pour ne pas abîmer les ingrédients. Si vous ne consommez pas tout de suite la salade, rangez-la dans une boîte hermétique à l'abri de l'air et au frais. Et ajoutez la vinaigrette juste avant de la manger.

Auteur : Hélène Draveil

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