Mangez des lentilles !

Mangez des lentilles !

Les lentilles méritent une place à part dans notre alimentation. Elles comptent parmi les légumineuses les plus riches en protéines. Corail, brunes, vertes, blondes, elles se déclinent à l’envi dans nos menus.

Les lentilles sont faibles en calories et riches en nutriments. Elles possèdent de nombreux atouts nutritionnels et procurent une agréable sensation de satiété.

Elles protègent le cœur

Des études montrent que les personnes qui consomment régulièrement des légumineuses diminuent le risque d’avoir une maladie cardiaque. Les lentilles possèdent en effet des propriétés hypocholestérolémiantes.

Elles stabilisent le sucre dans le sang

En raison de leur teneur élevée en fibres, les lentilles aident dans la régulation de la glycémie en fournissant une énergie à combustion constante et lente.

Elles sont riches en fer

Leur richesse en fer  (3 mg de fer pour 100 g) est un atout considerable. Mais c’est du fer végétal, donc non héminique. Pour mieux l’assimiler, il est conseillé de prendre de la vitamine C en même temps. Pour cela, consommez vos lentilles dans une salade composée avec des crudités ou des morceaux de pomme.

Elles diminuent le cholestérol

Les lentilles sont bonnes pour réduire le taux de cholestérol, en raison de leur haute teneur en fibres.

Elles sont sources de vitamines B…

Les lentilles sont une excellente source en vitamines B, et plus particulièrement l’acide folique et la niacine (B3). Les vitamines B sont importantes pour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, digestif et immunitaire.

…et de protéines

Une portion de 200 g apporte 16 g de protéines, l’équivalent d’une portion de viande. Ce qui en fait un aliment particulièrement prisé des végétaliens.

Quatre sortes de lentilles

  • La lentille verte. C’est la plus répandue en France. La lentille verte du Berry bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) et du label Rouge. Et celle du Puy a obtenu une AOC (appellation d’origine contrôlée). Grâce à sa peau plus fine et à son amande moins farineuse que celles des autres lentilles vertes, elle cuit plus vite. Sa forte teneur en minéraux lui confère sa saveur unique et recherchée par les puristes.

  • La blonde. Plus grosse et plus moelleuse que la lentille verte, elle cuit aussi plus rapidement. Sa saveur douce et sucrée convient aux salades agrémentées d’une sauce moutardée, aux soupes, aux recettes cuisinées à l’indienne avec des raisins secs et du curry.

  • La brune. La lentille brune est surtout utilisée pour les conserves.

  • La corail. Décortiquée et cassée en deux avant la vente, c’est la plus rapide à cuire : 15 min suffisent. D’une franche teinte orangée avant cuisson, elle devient beige une fois cuite. Elle se prépare en purée, en potage, ou en « dahl »,  une spécialité indienne.

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

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