Les boissons light, pas si bonnes pour la santé ?

Boissons light

Surprise. On croyait volontiers que les boissons dites “light” ou “diet” étaient une alternative aux boissons sucrées. Mais une étude de l’Inserm vient de faire voler ce mythe en éclats.

Boire des sodas quotidiennement n’est pas anodin. Selon plusieurs études, cette habitude induirait un risque accru d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Les boissons light sur la sellette ?

Une récente étude épidémiologique de l’Inserm, menée sur 66 118 femmes, montre qu’une consommation régulière de boissons light à l’aspartame augmenterait les risques de développer un diabète de type 2 (chez les femmes consommant plus de 603 ml/semaine). En revanche, ce risque n’a pas été constaté chez les personnes testées qui consommaient des jus de fruits frais.

Elles contribuent au diabète

Ces résultats viennent soutenir une étude américaine menée en 2009, qui établissait que la consommation de boissons light augmentait le risque de syndrome métabolique de 36% et le risque de diabète de 67%. Cependant, pour nuancer ces résultats, d’autres études ont montré que, chez les consommateurs de boissons light qui ne sont pas en surpoids, il n’y a pas plus de risque de développer un diabète.

Qui croire ? Que faire ?

Face à ces avis contradictoires, une chose reste sûre : quand on consomme des boissons édulcorées à l’aspartame, on entretient l’appétence pour le sucre. Le corps réagit aux édulcorants de synthèse comme il le ferait en présence de vrai sucre : la simple sensation sucrée déclenche la production d’insuline. C’est alors la fameuse fringale, qui pousse aux grignotages et aux repas trop copieux. Un vrai cercle vicieux !

 

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

Vos commentaires (2)

eSayuj iaghszeyajbm, [url=http://iqdnkjcdmais.com/]iqdnkjcdmais[/url], [link=http://potaecwwnisg.com/]potaecwwnisg[/link], http://dpqjryziyvcn.com/
ZDBjVV ndetjyvlmehz, [url=http://qtauzndxiiiw.com/]qtauzndxiiiw[/url], [link=http://ugtorirzongi.com/]ugtorirzongi[/link], http://iuvkfddinfkw.com/