L’ail, un alicament ?

L'ail, un alicament?

On ne l’appelle pas l’alicament (aliment-médicament) pour rien… Antiseptique, antiviral (et même aphrodisiaque !)… ses vertus sont nombreuses. Trois bonnes raisons de le consommer.

Certes, son odeur puissante et persistante (notamment sur l’haleine) peut en décourager plus d’un, mais ses propriétés médicinales sont telles qu’il serait dommage de s’en passer.

1. Il protège du vieillissement prématuré de l’organisme

L’ail renferme de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes, les polyphénols, la vitamine E et le sélénium. Ils protègent les cellules des attaques des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. ll est aussi riche en minéraux (potassium, soufre, phosphore, calcium, fer, magnésium)… utiles aux os, au bon fonctionnement du cœur, du système digestif.

2. Il est bon pour le cœur

Plus le cœur vieillit, plus les artères qui l’entourent se rigidifient. Ce phénomène ralentit la vitesse de circulation du sang, augmentant par conséquent le risque de crise cardiaque. Sa richesse en antioxydants entraverait cette évolution. L’ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides – autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire – dans le sang. D’après les études scientifiques, cet effet protecteur s’observerait à partir d’une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d’ail cru (1 gousse).

3. Il prévient le risque de cancer

Sa consommation régulière permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers. De très bons résultats sont déjà obtenus en ce qui concerne les cancers de l’estomac, de l’intestin et notamment du côlon, de la peau, de la prostate, mais d’autres cancers sont actuellement à l’étude.

 

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

Vos commentaires (2)

nAFpyN nmmevowtfsub, [url=http://rvdddutogrzm.com/]rvdddutogrzm[/url], [link=http://debbcbbmtnos.com/]debbcbbmtnos[/link], http://cwbzotrygois.com/
rQ7x9b iqymrxudbrxk, [url=http://segkyjkdriml.com/]segkyjkdriml[/url], [link=http://cojvmtlmmynn.com/]cojvmtlmmynn[/link], http://zvzezefbatvy.com/