La pomme a tout bon !

La pomme a tout bon !

La pomme mérite bien son dicton « Une pomme par jour éloigne du médecin ». Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, voici quatre bonnes raisons de la croquer.

Eté comme hiver, les différentes variétés de pommes se succèdent chez les primeurs. Reinette, Pink Lady, Golden, Gala, Granny Smith… Toutes ont en commun de vous offrir un fruit incroyablement bon pour la santé.

Championne catégorie vitamines

C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue, avec une moyenne de 10 mg aux 100 g (de 0,1 à 30 mg selon la variété). Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et vitamine E (0,5 mg aux 100 g), contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.

Idéale pour garder la ligne

Faible en calories (44,6 kcal/100 g), la pomme peut être régulièrement consommée et vous aider à maîtriser ou à perdre du poids, si vous êtes au régime. Plusieurs facteurs en font un allié minceur efficace : peu calorique, elle impacte sur le métabolisme des lipides, possède un effet coupe-faim et régule la digestion.

Un effet bénéfique sur le transit intestinal Riche en fibres (2,4 g /100 g), la pomme aide à bien faire fonctionner votre intestin. Elle est efficace pour prévenir les troubles du transit, aussi bien les problèmes de constipation que de diarrhée.

Diminue les risques cardiaques

Les antioxydants contenus dans la pomme, en particulier dans sa pelure, auraient une action directe sur la sphère cardiovasculaire en limitant la tension artérielle et en réduisant la formation des caillots dans le sang, à l’origine des risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Protège les poumons

Manger deux à cinq pommes par semaine suffirait à réduire l'asthme ou les affections des voies respiratoires. Même chez les fumeurs, les capacités respiratoires pourraient être améliorées par la consommation régulière de pommes.

Astuce
Une pomme le soir, et c’est l’assurance d’un bon sommeil !

Auteur : Laurence Katona

© Thinkstock

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