Réduire le coût de revient de sa voiture

L'utilisation d'une voiture pèse lourd dans le budget des ménages. Des astuces telles que le co-voiturage, ou la conduite écologique permettent de réduire les dépenses.

Rentabiliser sa voiture grâce au covoiturage

Le covoiturage, c’est-à-dire le partage de l'usage d’une voiture pour un trajet, se structure de mieux en mieux. Notamment pour les parcours quotidiens – maison-travail-maison, maison-école-maison –, certaines collectivités et des entreprises aident, via un site Internet ou Intranet, leurs administrés ou leurs salariés, à se rencontrer et à s’organiser, selon leur domicile, leurs horaires, leurs habitudes…

Entretenir sa voiture hors du réseau de la marque

Au lieu de s’adresser au concessionnaire de la marque d’un véhicule, après la période de garantie, on fait baisser la facture en faisant jouer la concurrence : réparateur indépendant ou centres auto (Feu vert, Leclerc Auto, Midas, Norauto, Speedy, Vulco, Euromaster, etc.). Il ne faut pas hésiter à demander des devis à plusieurs enseignes avant de se décider.

Les mains dans le cambouis

Ceux qui aiment bien bricoler se rapprocheront des garages associatifs (adresses dans les mairies, auprès des maisons des associations…) qui mettent à disposition des espaces équipés (fosses, outillage), avec même parfois les conseils de pros ou simplement des autres adhérents férus de mécanique. On paie une adhésion (par exemple, 50 € à l’année) et parfois la location du lieu à l’heure.

Rouler éco, c’est plus que tendance !

Rouler à la fois économique et écologique, c’est facile ! Il suffit déjà d’éviter les trajets courts : ce sont en effet les premiers kilomètres – moteur froid – qui sont les plus énergivores. Les différents organes mécaniques et les liquides de fonctionnement usent en effet une quantité importante d'énergie pour être portés à la bonne température.

Ils consomment moitié plus de carburant le 1er kilomètre, un quart de plus le deuxième et… ne parviennent à leur rythme de croisière que passé le cinquième kilomètre. Toujours au démarrage, inutile de faire chauffer le moteur avant d’enclencher la première, mieux vaut rouler à vitesse modérée, en accélérant doucement pendant les cinq premiers kilomètres.

Ensuite, la conduite souple, sans à-coups, sans pousser les vitesses tout en anticipant les ralentissements et en usant du frein moteur, permettrait d’économiser, selon l’Ademe 40 % de carburant (environ 4 € pour 100 km, chiffre de l’Ademe).

Décélérer à l’approche d’un feu tricolore fait économiser 40 % de carburant. Respecter les limitations de vitesse et réduire de 10 km/h l’allure, et ce sont encore jusqu’à 5 litres de carburant épargnés (et près de 12kg de CO2...) sur 500 km.

Sans coffre de toit et sans climatisation

Dès que la galerie ou le coffre de toit n’est plus utile, il faut l’ôter. Même vide, cet équipement absorbe environ 10 % de carburant en plus, soit 1 € tous les 100 km (15 % quand il est chargé).

Quant à la climatisation, elle augmente la facture de carburant au rythme où elle fait baisser la température dans l’habitacle. En ville, sa mise en marche génère une surconsommation moyenne de 3 à 10% et de 15 à 25 % sur route, toujours selon l’Ademe.

Parmi les autres petites astuces qu’il est facile de mettre en place, il y a le fait de stationner autant que faire se peut à l’ombre et d’ouvrir les vitres pour évacuer l’air chaud avant de mettre la climatisation en route. En revanche, il faut rouler toujours vitres closes dès que le système est en marche et se limiter à un différentiel de 4 ou de 5 ° par rapport à la température extérieure.

Auteur : Igor Marais

© Thinkstock

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